→ [Revue] 3 shampoings solides au banc d’essai !

img_0962

Depuis plusieurs années, le shampoing solide est devenu un incontournable de ma salle de bain. Avec son côté pratique en voyage, son aspect zéro déchet et sa composition souvent plus naturelle, il possède de nombreuses caractéristiques correspondant à mon style de vie et à mes attentes. Cependant, tous les shampoings solides ne se valent pas, raison pour laquelle je vous propose ici une revue comparative de trois produits répondant à des préoccupations différentes.

wireflo

Seanik  – Lush

fullsizerender-2

Les shampoings Lush sont probablement les plus connus et, de fait, le résultat sur les cheveux m’a toujours beaucoup plu. Ils moussent énormément, laissent les cheveux propres et souvent doux. En outre, ils sont économiques et attrayants visuellement. Le shampoing Seanik, aux algues et sel de mer, a pour vocation de redonner volume à la chevelure. Le hic ? Sa composition, avec la présence de Sodium Lauryl Sulfate qui est un agent fortement irritant, allergisant et toxique pour l’organisme. Si votre cuir chevelu n’est pas sensible et que les compositions un peu louches ne vous effrayent pas, les shampoings solides Lush sont une super alternative aux shampoings traditionnels. Je n’en ai jamais été déçue, si ce n’est du point de vue éthique. En outre, ayant des soucis de chute de cheveux, j’ai remarqué que j’en perdais beaucoup moins en évitant les shampoings contenant du SLS. Je réserve donc celui-ci aux lavages post-bain d’huile, et uniquement sur les longueurs, parce qu’il fait parfaitement son job pour retirer l’aspect gras des cheveux après avoir laissé posé de l’huile toute une nuit. Cependant, je ne rachèterai plus ce type de produit à l’avenir.

Où le trouver ? Lush

Shampoing pour cheveux normaux au pin sylvestre – Lamazuna

img_0960

De ce petit shampoing, j’en attendais beaucoup ! Je connais la marque Lamazuna pour d’autres de ses produits et les revues que j’avais pu lire étaient globalement très positives. Et pourtant… je ne l’apprécie pas du tout ! Outre son odeur qui ne me plait pas, étant pourtant une fan des fragrances boisées, le cannelé est très dur et mousse difficilement, y compris lorsqu’il est directement frotté sur les cheveux. Je ne parviens tout simplement pas à prélever suffisamment de matière pour laver mes très longs cheveux, et encore moins lorsqu’il s’agit de rincer un masque ou de l’huile ! Il est évidemment très doux et respectueux des cheveux mais je déteste l’utiliser car je le trouve trop peu pratique, comparé à d’autres. Bref, je ne le rachèterai pas.

Où le trouver ? Lamazuna ; SeBio

Shampoing surgras au karité – Savonnerie de Beaulieu

fullsizerender-3

Mon coup de cœur ! Qui l’eut cru ? Ce shampoing ne contient aucun des agents lavants traditionnels mais est uniquement composé d’huiles naturelles saponifiées à froid. Riche notamment en huile d’olive et beurre de karité, agrémentées d’huiles essentielles (palmarosa, géranium et lemongrass), ce shampoing est extrêmement doux et nourrissant pour les cheveux. En outre, contrairement au shampoing Lamazuna, il se répartit parfaitement bien dans les cheveux et permet de masser agréablement le cuir chevelu, avant d’être rincé. Son odeur légèrement citronnée est très agréable et fraîche. Malgré le côté surgras, c’est un shampoing lui aussi très économique, qui fond lentement et qui risque de durer une éternité ! Enfin, certifié Nature & Progrès et fabriqué à la main en France, il répond également à mes critères en termes de développement durable. Un dernier point positif ? Son prix, divisé environ par deux en comparaison aux shampoings ci-dessus !

Où le trouver ? Slow-Cosmetique.fr

Et vous, quel est votre shampoing solide coup de coeur du moment ? 🙂

Embrun.

9b4a9425

Rendez-vous sur Hellocoton !

POURSUIVRELALECTURE

img_3673

22 réflexions sur “→ [Revue] 3 shampoings solides au banc d’essai !

  1. vertcactusblog dit :

    Coucou,
    J’ai eu les mêmes remarques au sujet du lamazuna en premier lieu. J’ai même fini par le râper (oui oui, la râpe à fromage c’est nikel !). J’ai mélangé mon cannelé râpé avec de la poudre de shikakai pour l’optimiser et sous ce format il convient très très bien à mes cheveux.
    Je renouvèle l’expérience en ce moment mais cette fois ci je vais essayer de ne pas le râper.
    J’ai un petit format de solide de la savonnerie Aubergine à tester. Mais je note celui de la savonnerie de Beaulieu pour un éventuel test futur.
    Merci pour ta revue.

    J'aime

  2. Emeline dit :

    Hello ! Je ne connais pas du tout la savonnerie de Beaulieu 🙂
    En shampoing mon coup de coeur du moment va pour Pachamamaï ! Oh et le So champs cheveux normaux est top aussi d’ailleurs.. dur de choisir :-p
    Merci pour tes avis 🙂
    Bises!

    J'aime

    • Embrun dit :

      Coucou ! Je ne connaissais pas non plus ! Je suis tombée dessus par hasard en me baladant sur le site slow-cosmétique haha 🙂 Bon, tu es la deuxième à me parler de Pachamamaï, je crois que ce sera mon prochain ! :p

      J'aime

  3. Hellow Submarine dit :

    Tu donnes vraiment envie de tester le dernier shampoing! Justement, j’ai bientôt fini mes shampoings solides actuels (un de Lush qui marche vraiment bien mais bon, la compo doit pas être terrible donc je ne rachèterai pas non plus), et on m’avait donné celui de lamazuna…dont je suis pas très satisfaite non plus ^^’
    Je me force à les finir parce que j’aime pas gaspiller mais j’ai hâte d’acheter autre chose ^^

    J'aime

    • Embrun dit :

      Ahh je te comprends, je n’aime pas gaspiller non plus, je suis comme toi, j’attends de finir certaines choses avec impatience pour pouvoir passer à autre chose :p Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas trop apprécier le shampoing Lamazuna, avec toutes les bonnes critiques que j’ai lues jusqu’ici ^^ »

      Aimé par 1 personne

  4. hellovictoire dit :

    Sympa cette petite sélection 🙂 Pour ma part j’évite Lush et les SLS/ALS, mais le shampoing solide de Lamazuna me tente bien ! En ce moment j’utilise le Sweetie de Pachamamaï, une belle marque slow cosmétique, et j’en suis très satisfaite !

    J'aime

  5. Chabouclettes dit :

    Oh, je crois que je vais me laisser tenter par ton coup de coeur ! J’utilise la méthode du No-poo moi, mais comme je suis sportive, je cherche une alternative pour me laver les cheveux après le sport sans utiliser mon mélange de no-poo justement…

    J'aime

    • Embrun dit :

      Ce sera sûrement une bonne alternative ! J’ai pris l’habitude de me laver une fois sur deux les cheveux au ghassoul mais je les trouve un peu lourds après, j’ai l’impression que ce shampoing est une bon intermédiaire entre le shampoing classique et les méthodes plus naturelles, il a vraiment une composition parfaite, avec juste des huiles et huiles essentielles 🙂

      J'aime

    • Embrun dit :

      De rien, ca me fait plaisir si mon article peut être utile !

      Oui, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouvé jusqu’à présent, surtout qu’il fait 100 grammes, donc je pense qu’il va durer longtemps et être super économique, du coup 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Vernie Par la Vie dit :

    Je n’ai encore jamais essayé les shampooing solides mais ça m’intéresse. Je prépare un voyage pendant lequel j’aimerai limiter les déchets. Lush étant la marque la plus facile d’accès pour moi, je me laisserai bien tenter chez eux. Y en a-t’il un autre que tu conseilles de cette marque ?

    J'aime

    • Embrun dit :

      Tous les shampoings que j’ai testé chez Lush m’ont plu, jusqu’à présent mais je pense que le Seanik reste mon petit préféré, j’aime beaucoup son odeur et il me laisse vraiment beaucoup de volume dans les cheveux. J’ai un bon souvenir également du « Brazziliant » mais je pense qu’il n’est disponible que sur leur e-shop. Tu peux sans souci aller demander conseil en boutique, chaque shampoing répond à une problématique particulière, tu en trouveras très facilement un adapté à ton type de cheveux ! 😉 Si tu voyages avec, tu peux également demander en boutique une petite boite métallique spécialement conçue pour conserver et transporter leurs shampoings solides 😉

      Aimé par 1 personne

      • Vernie Par la Vie dit :

        Ah super, Merci beaucoup pour ces informations. Je pensais que tu aurai eu un autre préféré compte tenu de la composition de celui-ci. Mais si tu me dis qu’ils t’ont tous plus, alors je suis conquise aussi. Ah oui, heureusement que tu me fais penser à la boîte ! Merci 😉

        J'aime

Ecrivez-moi un petit mot... ! :)

