→ 5 huiles essentielles au quotidien

J’ai longtemps été attirée par les huiles essentielles, dont les vertus ne sont plus à prouver, mais j’ai aussi longtemps ressenti une certaine appréhension à l’idée de manier ces petits concentrés naturels super-puissants. Aujourd’hui, je vous présente cinq huiles essentielles qui font désormais parties de mon quotidien, qui sont très efficaces et que je ne quitte plus ! 🙂

img_1660

wireflo

Comme tout produit naturel, les huiles essentielles doivent être choisies avec soin. Étant extrêmement concentrées, il est plus qu’utile de bien se renseigner avant d’intégrer une huille essentielle à vos gestes quotidiens. Vous trouverez une mine d’informations sur internet, ainsi que des idées d’associations entre plusieurs huiles et les propriétés de chacune de manière détaillée. Je n’ai repris dans cet article que les usages que j’en fait personnellement mais il y en a des dizaines d’autres ! L’intérêt des huiles essentielles est d’être efficaces pour de multiples tâches.

fleurs

N’oubliez jamais de réaliser un test d’allergie dans le creux du coude avant toute utilisation. Enfin, les huiles essentielles sont des produits très sensoriels, certaines réputées apaisantes, par exemple, vous procureront réellement un sentiment de relaxation, tandis que d’autres ne vous conviendront tout simplement pas si l’odeur vous dérange ou ne vous inspire pas. Laissez-vous aussi guider par vos sens ! 🙂

LITSÉE..CITRONNÉE

img_1576

Je vous parlais de cette huile essentielle, en détails, dans mon précédent article sur mes favoris de l’hiver, que je vous invite à découvrir : ici

PAMPLEMOUSSE

img_1575

L’huile essentielle de pamplemousse possède une odeur terriblement agréable pour les amateurs/trices d’agrumes. En diffusion, le pamplemousse dispose d’une double casquette : soit stimulante, soit apaisante, selon votre personnalité et vos goûts. Pour moi, c’est clairement le côté apaisant qui domine et, en ce sens, elle favorise le sommeil et la relaxation. C’est une huile parfaite en cas de stress mais aussi, tout simplement, pour un moment de détente après une longue journée. Pour un usage cosmétique, le pamplemousse est recommandé dans les soins anti-cellulites, pour son action de déstockage de la graisse. Je l’emploie quotidiennement, à raison de quelques gouttes dans un lait/une huile pour le corps, en massages vigoureux sur les zones concernées. En quelques semaines, le résultat était déjà visible. En outre, l’huile essentielle de pamplemousse me sert également de purifiant pour le visage, à raison d’une goutte dans ma crème de nuit. Attention, cependant, car le pamplemousse est photosensibilisant et peut donc provoquer des réactions au soleil : à n’appliquer sur la peau que le soir. D’un point de vue capillaire, le pamplemousse aurait également une action anti-chute, que je n’ai pas encore testée jusqu’à présent. Enfin, c’est une huile essentielle qui peut être consommée, à très faibles doses, et donc utile en cuisine pour parfumer les plats !

YLANG-YLANG

img_1577

L’huile essentielle d’ylang-ylang est probablement l’une des plus connues et utilisées, en raison de son parfum puissant et sensuel qui en fait un ingrédient de choix pour les soins aphrodisiaques. Mais l’ylang-ylang possède de nombreuses autres vertus, tant pour la peau que pour les cheveux ! En ce qui me concerne, j’ajoute systématiquement quelques gouttes de cette huile essentielle dans mes bains d’huile pour les cheveux, ou dans mes masques. Outre son action parfumante intense, elle possède des vertus fortifiantes pour les cheveux, tout en leur apportant une dose de brillance supplémentaire. En outre, l’ylang-ylang est aussi réputé pour apporter de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Enfin, en aromathérapie, l’ylang-ylang est recommandée pour calmer les tensions et le stress. Elle aurait également une action positive contre la dépression.

ARBRE..A..THÉ

img_1574

De même que l’ylang-ylang, l’huille essentielle d’arbre à thé a déjà conquis sa réputation depuis longtemps. C’est l’alliée par excellence des peaux à problèmes. Appliquée légèrement sur les imperfections, elle aide à réduire l’inflammation et à les faire disparaître plus rapidement (pas de miracle, cependant !). En cas de peau acnéique, l’arbre à thé peut être dilué dans une crème de jour ou une huile pour une application sur tout le visage. Son odeur est très forte et parfois assez désagréable, raison pour laquelle je l’applique toujours le soir, avec un petit sparadrap par-dessus pour neutraliser les odeurs qui m’empêchent personnellement de dormir. Par contre, en diffusion, l’arbre à thé est également un bon purificateur d’air qui permet de traiter les infections O.R.L., par exemple en cas de rhume ou de sinusite.

CÈDRE..DE..L’ATLAS

img_1578

Le cèdre de l’atlas possède une odeur puissante et citronnée, que j’apprécie beaucoup mais à très petite dose. Avant toute chose, il est important de savoir que cette huile essentielle peut être neurotoxique, si utilisée à trop fortes doses ou sur des périodes de temps trop prolongées. En outre, elle est formellement interdite aux femmes enceintes. Personnellement, je l’utilise principalement dans mes soins capillaires pour son action anti-chute (assez satisfaisante !). Bien que n’étant pas concernée, cette huile essentielle permet aussi de lutter contre les pellicules. Contrairement aux huiles essentielles précédentes, je n’utilise le cèdre de l’atlas que ponctuellement, afin d’éviter tout désagrément. Dans les soins corporels, le cèdre de l’atlas est, comme le pamplemousse, un allié de choix dans la lutte contre la cellulite et la rétention d’eau. Enfin, réputée apaisante et relaxante, le cèdre de l’atlas peut être très utile, en diffusion et en combinaison à des huiles essentielles d’agrumes, pour réduire les tensions nerveuses.

 

 

Vous utilisez des huiles essentielles et pour quels usages ?
Envie de tester ? 🙂

Embrun.

9b4a9425

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

POURSUIVRELALECTURE

..  img_3673 Cure détox : le jus de bouleau Weleda Mes favoris de l'hiver

Une réflexion sur “→ 5 huiles essentielles au quotidien

Ecrivez-moi un petit mot... ! :)

