→ Gaufres au butternut (traditionnelles VS sans beurre, ni sucre)

En cuisine, il n’est pas rare que je cherche à modifier les recettes traditionnelles, afin qu’elles correspondent mieux à mon mode de vie et à mes attentes, surtout en période de sèche. Je vous propose ici deux recettes pour réaliser de 8 à 10 gaufres, dont l’une sans sucre ajouté et sans matière grasse, pour se faire plaisir sans culpabilité 😉

img_1403

LARECETTEDEBASE

Cette recette permet de réaliser des gaufres sucrées plutôt légères en texture. Pour 10 gaufres, comptez environ 220 calories par gaufre (dont 10,2 gr de lipides et 28,6 gr de glucides).

200 gr de butternut
250 gr de farine à pâtisserie
20 gr de levure fraîche
1 dl de lait demi-écrémé
120 gr de beurre
80 gr de sucre perlé
1 pincée de sel
Huile de coco

Coupez le butternut en morceaux, le faire cuire à la vapeur et le réduire en purée fine. Faire fondre la levure fraîche dans le lait tiède. Dans un grand saladier, mélangez la farine, une pincée de sel, le sucre, le lait, le beurre mou et la purée de butternut. Malaxez jusqu’à obtenir une belle masse compacte, en ajoutant de la farine si la pâte est trop collante. Laissez reposer 45 minutes, à couvert, dans une pièce bien chauffée. Malaxez à nouveau légèrement la pâte et formez des pâtons sur une surface farinée non adhésive. Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez reposer 45 nouvelles minutes. Huilez votre moule à gaufres avec l’huile de coco et cuisez vos gaufres.

img_1427

LARECETTEALLÉGÉE

La version allégée permet de réaliser une dizaine de gaufres, à raison de +/- 100 calories chacune (dont 1,1 gr de lipides et 18,7 gr de glucides). Je les combine obligatoirement à un fruit et un peu de sirop d’érable ou de miel, car ces gaufres restent très neutres en goût au naturel. Elles me font l’effet, en réalité, de gros pancakes sous forme de gaufres, haha 🙂

200 gr de butternut
250 gr de farine d’epeautre
20 gr de levure fraîche
1 dl de lait végétal
100 gr de yaourt nature
1 pincée de sel
Huile de coco

Coupez le butternut en morceaux, le faire cuire à la vapeur et le réduire en purée fine. Faire fondre la levure fraîche dans le lait tiède. Dans un grand saladier, mélangez la farine, une pincée de sel, le lait, le yaourt et la purée de butternut. Vous devriez obtenir une pâte assez collante qu’il faut malaxer en rajoutant progressivement un peu de farine, jusqu’à obtenir une belle masse compacte. Laissez reposer 45 minutes, à couvert, dans une pièce bien chauffée. Malaxez à nouveau légèrement la pâte et formez des pâtons sur une surface farinée non adhésive. Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez reposer 45 nouvelles minutes. Huilez votre moule à gaufres avec l’huile de coco et cuisez vos gaufres.

 

Embrun.

9b4a9425

Rendez-vous sur Hellocoton !

POURSUIVRELALECTURE

..  ………..  5 huiles essentielles au quotidien Pourquoi je suis passée aux cosmétiques naturels ?

 

Ecrivez-moi un petit mot... ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s